Dr Louise Caouette-Laberge

Interview with Dr. Caouette-Laberge, an exceptional woman.

By Andréanne Cartier, Candidate M.D.-M.Sc. promotion 2021. 

Dr. Louise Caouette-Laberge is a pediatric plastic surgeon at Saint-Justine Hospital. She is recognized as a leader in her field both nationally and internationally. Very involved in her profession, she is a professor in the Department of Surgery at the University of Montreal since 1982 and was appointed Professor Emeritus in 2019. Dr. Caouette-Laberge also stands out for her humanitarian involvement. Co-founder of Mission Sourires d’Afrique, it is with ardor that she pursues her life-long goal of restoring a smile to children with cleft lip and palate. Dr. Caouette-Laberge is known for her rigor and strong work ethic, which explains her current busy life that she shares with her husband, her four children, and eight grandchildren.

On February 24, I had the chance to discuss with Dr. Caouette-Laberge at the University of Montreal. She gave us an overview of her remarkable career as a plastic surgeon. Although the percentage of women now entering medical schools has significantly increased over the last decades, few women choose surgical specialties for residency. The purpose of this article is to inspire future generations of women to aspire to a surgical career.

Which life experiences have motivated you to pursue long medical studies?

I have not always dreamed of a career in the health sciences. It was quite the contrary, as I first studied humanities. I studied the basics of Greek and Latin to become an archaeologist. At the time, I was dreaming of traveling the world in search of answers, because knowledge begins with the things we do not know! I developed my passion for science in my last year of college during my physics class. I then chose medicine because it was, in my opinion, the most human of sciences. I wanted to have a career in science with human contact in the foreground.

When, in your medical training did you know you wanted to pursue a surgical specialty?

After my preclinical training, I started a multidisciplinary internship at McGill because I was looking for a humanitarian career. My passion for surgery began when a plastic surgeon taught us the principles of tissue harvesting and re-implantation. The idea of ​​being able to take a toe to rebuild a thumb fascinated me. I fell in love with microsurgery. It was to practice this discipline that I first decided to pursue my career in surgery and then to specialize in plastic surgery at the University of Montreal. When I finished my fellow in microsurgery, the specialty was booming and there was a need for this subspecialty in most hospitals in Quebec. I chose to work at the Sainte-Justine Hospital as a pediatric plastic surgeon for the diversity of pediatric practice and because I love children. At that time, I did not have proper training in pediatric surgery, but during my first year, I worked a lot with surgeons working in the field of cleft lip and palate repair, which became an important aspect of my practice over the years!

Surgery is a specialty that is slow to feminize. Do you think being a woman influenced you in your career choice?

No, not at all. I made my choice based on what I wanted to do. I do not believe that the qualities necessary for the profession of a surgeon are specific to a gender. The training of a surgeon is demanding, but it is the same for everyone. I never felt like my job was harder for me than for a man. I have always been amused by the patients who said to me: “as a female plastic surgeon, you must be very meticulous”. I used to answer them: “I know men who are more meticulous than me!”.

I never considered sacrificing my dream of starting a family for my surgical career. I was the first woman to join the plastic surgery residency program at the University of Montreal and it was a particular situation because I was pregnant with my first child. My other pregnancies were during my microsurgery fellowship and then at the beginning of my career. I was lucky since I had easy pregnancies, however, I made it my duty to never miss a call shift. My pregnancies never slowed me down, and on the contrary, it was a source of motivation and great pride. I would never have accepted that my colleagues take on more work to compensate for my pregnancies since becoming pregnant was my decision – not theirs.

During your journey have you ever been discriminated against or intimidated because you were a woman?

No, I have never perceived discrimination against me for being a woman. In surgery, I was the only female resident in the group and there was a spirit of competition. It was not uncommon for residents to compete in order to assist surgeons in the operating room. At first, some people tried to keep me away from the OR, but they quickly abandoned the idea because but I always stood up to them. These were not sexist considerations, as these behaviors were observed among other residents as well. In any team, whether it’s men or women, there will always be people who want to take advantage of others. I am not the type to let myself be stepped on and I am not someone who easily complains. There were very few women in surgery at that time, but it was a matter of choice and not a discriminatory practice. I think women were more reluctant to pursue a career in surgery given the potential difficulties of starting a family.

What is the best advice you received?

My mother was what I call a “caring” person. She always saw the good intention behind all my actions and this, even in situations where I completely crashed. My mother made me an optimistic person, which allowed me over the years to have a very positive outlook on everything I did. My mantra is that everything is fine until proven otherwise. When things are not so good, we re-organize ourselves, and we go for it. I’m also very athletic, I practiced competitive windsurfing for a long time. Sports have allowed me to build my character and also to acquire a work ethic and a desire for performance that I have transposed into several spheres of my life. Both my mother’s positive attitude and sports have allowed me to build confidence, and that has been of great use to me as a surgeon. I must say that I was also very lucky because I have always been well surrounded.

Work-life-family balance is an important issue for many women in medicine, particularly in surgery. How did you manage to maintain a balanced life?

My husband is a pediatric surgeon, so I was lucky to have someone who understood the peculiarities of this demanding career. It has not always been easy to combine two careers as surgeons. With a lot of organization, we got there. When we did our planning, it was not “the mother” who took care of the children’s appointments, it was “who can take care of them”. We have always maintained a collaboration that was viable for everyone and it was important for us to organize ourselves so that none of the two careers be negatively impacted. With two surgeon parents, the on-call shifts were frequent, this is why we chose to have help at home. When we got home after work, the house was clean and the meals were ready. We were therefore available to spend quality time with our children during the evening. On weekends, we were not in shopping centers, but rather on the ski slopes. The organization was not everything, we also had to be flexible because it is impossible to plan everything. During weekend shifts we were alone with the kids and had to find a way to make it work. I remember one time the anesthesiologist took care of my baby and rocked him while I was operating. I love my children and my family life, but I also care about my work.

If you could start over, what would you do differently?

I have always taken care to orient my career according to my interests, so I am happy to tell you today that I would not change anything in my career. I love life and I love my life! This way of seeing the world was transmitted to me by my grandfather who repeated to me until he was 97 years old: “ I regret nothing, I didn’t do only good things, but I did my best”. I want to age like my grandfather. Never have any regrets.

What is your definition of a “strong” woman, a leading woman?

She is a woman who is comfortable with herself and who does not allow herself to be stopped or slowed down by hesitation. She’s a woman who’s going forward and looking forward. A good leader is someone who has an analytical mind sharp enough to grasp and mobilize everyone’s strength. It’s someone who cares about the happiness of others because you have to put each person where they are happy with what they do. If a team member is doing something they dislike, they won’t do it right and the team will suffer from it. Good leaders don’t need to convince others to follow them; everyone likes to follow them because they make them do things that make them happy!

Finally, what advice would you like to give to future generations of women who aspire to a career in surgery?

I always tell my students to enter the internship with enthusiasm and an open mind. Find what you love and do it without hesitation! By doing what you are passionate about, you will never have to worry about looking for work again, everyone will want to have you because you will be good, well trained and you will have fun doing it. If you have to make an effort to go to work every day because it is difficult, it is probably because you are not in the right place. Our jobs are demanding, you will work hard. So, if what you do does not make you happy day in day out, just do something else.

In life, everything is a matter of choice and priority. You have to take the time to think about what you like, what you like least and what you don’t like. Start with the premise that you cannot do everything, nobody can do everything! Focus on what makes you happy and learn to delegate the rest. In surgery, you will be lucky to have a job that allows you to have help, take this chance!

Dre Louise Caouette-Laberge

Entrevue avec Dre Louise Caouette-Laberge, une femme d’exception.

Par Andréanne Cartier, Candidate M.D.-M.Sc. promotion 2021. 

Dre Louise Caouette-Laberge est chirurgienne plastique pédiatrique à l’Hôpital de Saint-Justine. Elle est reconnue comme étant une cheffe de file dans son domaine tant au niveau national qu’international, puisque sa réputation dépasse largement nos frontières. Très impliquée dans sa profession, professeure au département de chirurgie de l’Université de Montréal depuis 1982, elle a été nommée professeur émérite en 2019.Dre Caouette-Laberge se démarque également par son implication au niveau humanitaire. Cofondatrice de Mission Sourires d’Afrique, c’est avec ardeur qu’elle poursuit le combat de sa vie, celui de redonner le sourire aux enfants présentant des fentes labiopalatines. Dre Caouette-Laberge n’a jamais fait les choses à moitié et c’est ce qui explique sa vie bien remplie aujourd’hui qu’elle partage avec son mari, ses quatre enfants et huit petits-enfants. 

Le 24 février dernier, j’ai eu l’immense plaisir de m’entretenir avec Dre Caouette-Laberge à l’Université de Montréal. Nous avons fait un tour d’horizon de son parcours remarquable dans le monde de la chirurgie plastique. Les études en médecine se féminisent énormément, mais les femmes restent peu nombreuses à choisir une spécialité chirurgicale. Le but de cet article est d’inspirer les futures générations de femmes qui aspirent à une carrière chirurgicale. 

Quelles expériences de vie vous ont motivée à vous engager dans de longues études médicales ?

Je n’ai pas toujours rêvé d’une carrière dans le domaine de la santé, bien au contraire je me suis initialement dirigée en sciences humaines. J’ai étudié les rudiments du grec et du latin pour devenir archéologue. À ce moment, je me voyais parcourir le monde à la recherche de réponses, parce que la connaissance commence par ce nous ne savons pas! Mon engouement pour la science, je l’ai développé en cinquième secondaire durant mon cours de physique. J’ai choisi par la suite la médecine parce que c’était selon moi, la plus humaine des sciences. Je voulais avoir une carrière en science avec un contact humain au premier plan. 

À quel moment de votre formation en médecine avez-vous su que vous vouliez poursuivre votre formation en chirurgie ? 

Après mon cours de médecine, j’ai débuté un internat multidisciplinaire à McGill en vue d’une carrière humanitaire. Le déclic s’est fait au contact d’un plasticien qui enseignait les principes de prélèvement et de réimplantation des tissus. L’idée de pouvoir prendre un orteil et d’en faire un pouce me fascinait. J’ai eu un coup de foudre pour la microchirurgie et c’est pour pratiquer cette discipline que j’ai décidé de poursuivre mon parcours en chirurgie, puis en chirurgie plastique à l’Université de Montréal. Lorsque j’ai terminé ma surspécialisation en microchirurgie, les besoins étaient grands dans la plupart des hôpitaux du Québec puisque la spécialité était en plein essor. J’ai opté pour un poste à Sainte-Justine en plastie pédiatrique pour avoir une pratique diversifiée et parce que j’aimais cette clientèle.  À ce moment, je n’avais pas de formation proprement dite en chirurgie pédiatrique, mais durant ma première année, j’ai beaucoup travaillé avec les chirurgiens du milieu qui pratiquaient la réparation de fentes labiopalatines et c’est devenu un aspect important de ma pratique au fil des années! 

La chirurgie est une spécialité qui tarde à se féminiser. Est-ce que vous pensez que le fait d’être une femme vous a influencé dans votre choix de carrière ? 

Non pas du tout, j’ai fait mon choix en fonction de ce que j’avais envie de faire. Je ne crois pas que les qualités nécessaires à la profession de chirurgien sont spécifiques à un sexe. La formation d’un chirurgien est exigeante, mais le parcours est le même pour tout le monde. Je n’ai jamais eu l’impression que mon travail était plus dur pour moi que pour un homme. J’ai toujours été amusée par les patients qui me disaient << une femme chirurgienne plastique, vous devez être méticuleuse>>. Je leur répondais à tout coup << vous savez je connais des hommes qui sont plus méticuleux que moi!>>. 

Jamais je n’ai envisagé sacrifier mon rêve de fonder une famille pour ma carrière en chirurgie. J’ai été la première femme à intégrer le programme de résidence de chirurgie plastique de l’Université de Montréal et c’était particulier parce que j’étais enceinte de mon premier enfant. Mes autres grossesses ont été durant mon fellowship de microchirugie, puis en début de pratique.  J’ai été chanceuse parce que j’avais des grossesses faciles. Je me faisais un devoir de ne jamais manquer de garde. Mes grossesses ne m’ont jamais ralenties au travail, au contraire c’était une source de motivation et une grande fierté. Je n’aurais jamais accepté que mes collègues récupèrent du travail supplémentaire à cause cette décision qui était la mienne.

Durant votre parcours avez-vous déjà été victime de discrimination ou d’intimidation parce que vous étiez une femme? 

Non, je n’ai jamais perçu de discrimination à mon égard en lien avec le fait d’être une femme. En chirurgie, j’étais la seule résidente du groupe et l’esprit de compétition était très tangible. Ce n’était pas rare que des résidents se tiraillent pour aller assister les chirurgiens au bloc opératoire. Au début, certains essayaient de me tenir loin du bloc, mais ils ont rapidement abandonné l’idée car je n’hésitais pas à les écarter pour prendre la place qui me revenait. Il ne s’agissait pas de considérations sexistes, car on observait ces comportements entre les autres résidents également. Dans n’importe quelle équipe, que ce soit des hommes ou des femmes, il y aura toujours des gens qui voudront prendre avantage des autres.  Je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds et ça ne faisait pas partie de ma personnalité de me plaindre. Auparavant, on comptait très peu de femme en chirurgie, mais c’était une question de choix et non une pratique discriminatoire. Je pense que les femmes étaient plus réticentes à faire carrière en chirurgie étant donné les difficultés potentielles à fonder une famille. 

Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné ? 

Ma mère était ce que j’appelle une personne << bienveillante>>. Elle voyait toujours la bonne intention derrière toutes mes actions et ce, même dans les situations où je me plantais complètement. Ma mère a fait de moi une personne optimiste, ce qui m’a permis d’avoir un regard très positif sur tout ce que j’entreprends. Mon mantra : tout va bien jusqu’à preuve du contraire. Quand ça va moins bien, on s’organise autrement et on fonce. Je suis aussi sportive, j’ai pratiqué longtemps le sport de compétition en voile. Le sport m’a permis de forger mon caractère et aussi d’acquérir une éthique de travail et un désir de performance que j’ai transposé dans plusieurs sphères de ma vie. L’attitude positive de ma mère et le sport m’ont permis de me bâtir une confiance qui m’a grandement servi pour ma carrière de chirurgienne. Je dois dire que j’ai aussi eu beaucoup de chance, car j’ai toujours été bien entourée. 

La conciliation travail-vie-famille est un enjeu important pour plusieurs femmes en médecine, particulièrement en chirurgie. Comment avez-vous réussi à maintenir une vie balancée? 

Mon conjoint est chirurgien pédiatrique, donc j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un qui comprenait les particularités de cette carrière exigeante. Ça n’a pas toujours été facile d’arrimer deux carrières de chirurgiens. Avec beaucoup d’organisation, nous y sommes parvenus. Lorsque nous faisions notre planification, ce n’était pas << la mère >> qui s’occupait des rendez-vous des enfants, c’était << qui peut s’en occuper>>.  Nous avons toujours maintenu une collaboration qui était viable pour tout le monde et c’était important pour nous de s’organiser pour qu’aucune des deux carrières en souffre. À deux, les gardes revenaient vite et nous avons fait le choix d’avoir de l’aide à la maison dès la résidence. Quand je rentrais chez moi après le travail, la maison était propre et le repas était prêt. J’étais dont disponible pour passer du bon temps avec mes enfants toute la soirée. Les fins de semaine, je n’étais pas dans les centres d’achats pour faire les courses, j’étais sur les pentes de ski avec mes enfants ! L’organisation ce n’est pas tout, il fallait aussi être flexible et être capable de s’adapter aux imprévus de la vie car il est impossible de tout prévoir. Lors des fins de semaine de garde nous devions nous débrouiller avec les enfants. Je me souviens d’une fois où l’anesthésiste a bercé mon bébé pendant que j’étais en train d’opérer. J’aime mes enfants et ma vie de famille, mais je tiens aussi à mon travail. 

Si vous pouviez recommencer votre parcours à zéro, que feriez-vous différemment?

J’ai toujours pris soin d’orienter ma carrière en fonction de mes intérêts, donc je suis à l’aise de vous dire aujourd’hui que je ne changerais rien à mon parcours. J’aime la vie et j’aime ma vie! Cette façon de voir le monde m’a été transmise par mon grand-père qui m’a répété jusqu’à ses 97 ans << je ne regrette rien, je n’ai pas fait que des bons coups, mais j’ai fait de mon mieux >>. Je souhaite vieillir comme mon grand-père. Ne jamais avoir de regret. 

Selon vous, qu’est-ce qu’une femme « forte », une femme leader? 

C’est une femme qui est bien dans sa peau et qui ne se laisse pas arrêter ou ralentir par des hésitations. C’est une femme qui fonce et qui regarde vers l’avant. Une bonne leader, c’est quelqu’un qui a un esprit analytique assez aiguisé pour saisir et pour mobiliser les forces de chacun. C’est aussi quelqu’un qui se soucie du bonheur des autres, parce qu’il faut mettre chaque personne là où elle est heureuse avec ce qu’elle fait. Si un membre de l’équipe fait quelque chose qu’il n’aime pas, il ne le fera pas bien et c’est l’équipe qui va écoper. Les bons leaders n’ont pas besoin de convaincre les autres de les suivre; tout le monde les suit volontiers, car ils leur font faire des choses avec lesquels ils sont heureux! 

Pour terminer, quels conseils désirez-vous donner aux futures générations de femmes qui aspirent à une carrière en chirurgie ?

Je dis toujours à mes étudiants d’arriver en stage avec de l’enthousiasme et un esprit ouvert. Trouvez ce que vous aimez et faites-le sans hésitation! En faisant ce qui vous passionne, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de rechercher du travail, tout le monde va vouloir vous avoir, car vous serez bon, bien formé et que vous aurez du plaisir à le faire. Si vous devez faire un effort pour aller travailler tous les jours parce que c’est difficile, c’est probablement parce que vous n’êtes pas dans votre niche. Nos métiers sont exigeants, vous allez travailler fort donc si ce que vous faites ne vous rend pas heureux quotidiennement, faites simplement autre chose. 

Dans la vie, tout est une question de choix et de priorité. Vous devez prendre le temps de vous arrêter pour réfléchir à ce qui vous plaît, à ce qui vous plaît moins ou vous déplait carrément. Partez avec la prémisse que vous ne pourrez pas tout faire, personne ne peut tout faire! Concentrez-vous sur ce qui vous fait plaisir et apprenez à déléguer pour le reste. Vous aurez la chance d’avoir un métier qui vous permet d’avoir de l’aide, saisissez cette chance!