Dr Aliyah Khan

Dr Khan has an inspiring professional and personal journey. Through this interview, I got the golden opportunity to not only discover a wonderful clinician and a researcher, but I also got the chance to discover such a humble human being with an altruistic personality. Being a medical student, I had a lot of questions regarding how to balance both personal and professional life. Fortunately, with this interview, I realised that being a competent and accomplished doctor does not mean that we need to keep our family on second priority. On the contrary, both of these can go hand in hand if one uses their time correctly.

 

What made you choose a career in medicine?

My younger sister has Rett’s syndrome and required complete care for meals, dressing and toileting. She also had seizures and we received very little support from our physician in Ottawa  in caring for her condition or treating her seizures. At night she would often have seizures and bite her hands . I would care for my sister after school and all night long and felt frustrated with the lack of treatment options for  her medical condition. I wanted to study medicine in order to advance new knowledge and develop new therapies for people with severe disabilities.  

 

What got you interested in your field?

I was fascinated by the structure and function of the human skeleton in medical school. The ability of the skeleton to repair and renew itself and the function of the bone cells and their ability to communicate with each was remarkable.  I knew that I wanted to learn more about the skeleton –the diseases affecting the skeleton as well as our ability to improve the structure and function of the bones with drug therapy. This is why I chose to study bone disease and calcium disorders.

 

Are there times when being a woman has made your personal and professional development more difficult/easier?

Being a woman and achieving success academically requires commitment, dedication and excellent time management . Mothers, to be successful women, have to carve out time for their career after ensuring that their children are cared for. This requires juggling many responsibilities as well as depending on family members for support. I could not have achieved my career goals without the support of my dear mother , father and husband. I am forever indebted to my amazing parents and husband for their unending support which was instrumental to my success as a physician and professor  of medicine.

 

How do you balance your work and family life?

To be successful in life it is necessary to balance our responsibilities and ensure that we meet the needs of our family members who depend on us as our most important priority. I believed it was my responsibility as a mother to ensure that I met the needs of my children first and foremost – not only their physical needs but also their emotional and spiritual needs. I would spend as much time as possible with my children however  juggling residency and hospital responsibilities as a young mother was not easy. I had a nanny and my mother who were essential in overseeing their care but I would also try to have my children accompany me to work if and when possible. Many times I would take my young children with me to my lectures and I would introduce them to the audience as my audiovisual expert. A five year old is very good at advancing slides and my children would enjoy these trips and the time we were able to spend travelling to these lectures. They also enjoyed meeting new people . Some of the best vacations we had were speaking tours around the world with my children as well as my husband or  my parents . They were great educational opportunities as well as fun times for our family. It’s important to use every minute of your time wisely and try to integrate all the many responsibilities you have so that you can be successful in all spheres of life, including family life as well as professional life.

 

You received many awards, one of them is the International Osteoporosis Foundation Award for publishing excellence in 2017.  You also have been recognized as being in the top 0.1% of the worlds experts in parathyroid disease. How did that influence the rest of your career?

I  felt honored and humbled by that recognition. It encouraged me  to keep pushing for excellence and to not worry about the time that intensive research  and teaching requires . It is true that pursuing excellence is time consuming, but it is important to aim for excellence as that is what it takes to develop advances in science and make a difference in people’s lives.  

 

Can you tell us more about the school and orphanage you build for Syrian refugee girls in Turkey?

 The Syrian crisis was heartbreaking – what was shocking was the fact that schools and hospitals are being bombed and innocent children and civilians are being targeted by the barrel bombs being dropped on heavily populated cities.  My heart broke when I saw the picture of the little Aylan Kurdi’s body washed onto the shore…- I felt that these children who are our children are being orphaned or losing their limbs or their lives – I wanted to do what was in my ability to help the millions of orphans travelling to neighbouring countries seeking shelter Many of these innocent orphan children walked on foot into neighbouring countries like Turkey with just the clothes on their back and many had lost both of their parents .

It is heartbreaking to see such injustice and I wanted to make a meaningful change in the lives of these children who had lost everything. I put together my own personal savings to build Rahma (means mercy) house in Osmaniye, which is a town that received many refugees. I particularly wanted to help Syrian refugee girls as they had very little support and were more vulnerable to abuse than boys.  Educating a girl can result in huge benefits to society as the mother then educates her children raising the family out of despair. I envisioned developing a school and an orphanage for them. Right now, we have 500 children who are provided with  shelter, educational classes, meals, and clothing. We are currently in the process of developing Skype sessions to teach the children English, maths and sciences. We are working to expand this program and also develop a mental health program for the Syrian refugees in Osmaniye.

As background information, my parents’ dream was to build an orphanage and I wanted to fulfill their dream. My parents spent most of their time teaching young children how to read and write and how to read the Quran. My parents believed in spreading love and they served God by serving His creation. I wanted to share these qualities with all the children around the globe –we need to love all children regardless of their race or religion as they are like our own children – The Prophet Muhammad (peace be upon him ) said “ you are not a believer unless you love for others what you love for yourself “ I wanted to spread that love to the children displaced by war.

 

What do you think a “strong” woman is? What about a woman leader?

A strong woman is one who is brave and courageous and willing to stand up against injustice and oppression and speak words of  truth 

A woman leader is someone who will strive to achieve the goals  of her people and influence them to support her in achieving these goals – hopefully this will result in improved quality of life and empowerment for all people.

 

What advice will you give to future generations of women in medicine?

My advice will be to enjoy every day, to dream big, work hard and to continue to be optimistic. Continue to love everyone, all people, all situations.

 

If we had to retain one thing about you from the interview, what would you like it to be?

It would be the importance of loving everybody on this earth and serving them to the best of our ability. This is my main goal in life, and I would want it to be a goal shared and cherished by everyone.

Dre Aliyah Khan

Dre Khan a un parcours professionnel et personnel inspirant. Grâce à cet entretien, j’ai eu l’occasion en or de non seulement découvrir une clinicienne et une chercheuse incroyable, mais aussi de découvrir un être humain humble et doté d’une personnalité altruiste. En tant qu’étudiante en médecine, je me posais beaucoup de questions sur la façon d’équilibrer ma vie personnelle et professionnelle. Heureusement, avec cet entretien, j’ai réalisé qu’être une médecin compétente et accomplie ne signifie pas que nous devons placer la vie personnelle en seconde priorité. Au contraire, les deux peuvent aller de pair si l’on utilise correctement son temps.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir une carrière en  médecine ?

Ma jeune sœur est atteinte du syndrome de Rett et a nécessité de l’aide pour les repas, l’habillage et les soins d’hygiène. Elle avait aussi eu énormément de convulsions et nous avons reçu très peu de soutien de notre médecin à Ottawa pour soigner son état ou traiter ses convulsions. La nuit, elle avait souvent des convulsions et se mordait les mains. Je m’occupais de ma sœur après l’école et toute la nuit et je me sentais frustrée par le manque d’options de traitement pour sa maladie.  Je voulais faire des études de médecine afin de faire progresser les connaissances et de mettre au point de nouvelles thérapies pour les personnes gravement handicapées. 

 

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans votre spécialité ?

Durant mes études en médecine, j’ai été fascinée par la structure et la fonction du squelette humain. La capacité du squelette à se réparer et à se renouveler ainsi que la fonction des cellules osseuses et leur capacité à communiquer avec chacune d’entre elles étaient remarquables.  Je savais que je voulais en savoir plus sur le squelette et les maladies qui l’affectent ainsi que sur notre capacité à améliorer la structure et la fonction des os grâce à la pharmacothérapie. C’est pour cela que j’ai choisi d’étudier les maladies des os et les troubles du calcium.

 

Y a-t-il des moments où le fait d’être une femme a rendu votre développement personnel et professionnel plus difficile/plus facile ?

Être une femme et réussir sur le plan scolaire exige un engagement, un dévouement et une excellente gestion du temps. Quand vous êtes mère, afin de réussir, vous devez apprendre à réserver du temps pour votre carrière après avoir veillé à ce que vos enfants soient pris en charge, autant pour leurs besoins physiologiques qu’émotionnels. Ceci implique de jongler avec de nombreuses responsabilités et de dépendre du soutien des membres de sa famille. Je n’aurais pas pu atteindre mes objectifs de carrière sans le soutien de ma chère mère, de mon père et de mon mari. Je suis à jamais redevable à mes parents et à mon mari pour leur soutien indéfectible qui a contribué à mon succès en tant que médecin et professeur de médecine.

 

Comment conciliez-vous votre vie professionnelle et votre vie familiale ?

Pour moi, la réussite, c’est de trouver un équilibre entre nos responsabilités et de veiller à répondre aux besoins des membres de notre famille qui dépendent de nous en tant que principale priorité. C’était important pour moi d’essayer de passer le plus de temps possible avec mes enfants, mais j’avais du mal à concilier les responsabilités de la résidence et de l’hôpital en tant que jeune mère. J’avais une nounou et ma mère qui étaient essentielles pour superviser leurs soins, mais j’essayais aussi de faire en sorte que mes enfants m’accompagnent au travail quand c’était possible. Souvent, j’emmenais mes jeunes enfants avec moi lors de mes conférences et je les présentais au public en tant qu’expertes en audiovisuel.  Une enfant de cinq ans est très douée pour faire avancer les diapositives et mes enfants appréciaient ces voyages et le temps que nous pouvions passer à voyager pour assister à ces conférences. Ils ont également apprécié de rencontrer de nouvelles personnes. Parmi les meilleures vacances que nous avons passées ont été des tournées de conférences à travers le monde avec mes enfants ainsi qu’avec mon mari ou mes parents . C’était d’excellentes occasions de s’instruire et de s’amuser en famille. Le grand défi, c’est d’utiliser chaque minute de son temps à bon escient et essayer d’intégrer toutes les nombreuses responsabilités que nous avons afin de pouvoir réussir dans toutes les sphères de la vie, y compris la vie familiale et la vie professionnelle.

 

Vous avez reçu de nombreux prix, l’un d’entre eux est le prix de la Fondation internationale de l’ostéoporose pour l’excellence en matière de publication en 2017.  Vous avez également été reconnu comme faisant partie du 0,1 % des meilleures expertes mondiales en matière de maladies des glandes parathyroïdes. Comment cela a-t-il influencé le reste de votre carrière ?

Je me suis sentie honorée et touchée par cette reconnaissance. Cela m’a encouragé à continuer d’essayer d’atteindre l’excellence et à ne pas m’inquiéter du temps qu’exige la recherche et l’enseignement intensifs. Il est vrai que cette poursuite de l’excellence prend du temps, mais il est important de viser l’excellence car c’est ce qui permet l’avènement de progrès en sciences afin de faire une différence dans la vie des gens. 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’école et l’orphelinat que vous avez construit pour les réfugiées syriennes en Turquie ?

La crise syrienne est déchirante. Ce qui est choquant, c’est le fait que des écoles et des hôpitaux sont bombardés et que des enfants et des civils innocents sont pris pour cible par les bombes à canon larguées sur des villes très peuplées.  J’ai eu le cœur brisé en voyant la photo du corps du petit Aylan Kurdi échoué sur le rivage… J’ai senti que ces enfants qui sont nos enfants devenaient orphelins ou perdaient leurs membres ou leur vie. J’ai voulu faire ce qui était en mon pouvoir pour aider les millions d’orphelines qui se rendaient dans les pays voisins pour y chercher un abri. Beaucoup de ces enfants orphelines innocentes se rendaient à pied dans les pays voisins comme la Turquie avec seulement les vêtements qu’elles portaient et beaucoup avaient perdu leurs deux parents.

C’est déchirant de voir une telle injustice et je voulais apporter un changement significatif dans la vie de ces enfants qui avaient tout perdu. J’ai rassemblé mes économies personnelles pour construire une maison Rahma (qui signifie « miséricorde ») à Osmaniye, une ville qui a accueilli de nombreuses réfugiées. Je voulais particulièrement aider les filles orphelines syriennes, car elles avaient très peu de soutien et étaient plus vulnérables aux abus que les garçons.  L’éducation d’une fille peut avoir d’énormes avantages pour la société, car la mère éduque ensuite ses enfants en élevant la famille et en lui permettant d’aspirer à une meilleure vie. J’ai envisagé créer une école et un orphelinat pour elles. À l’heure actuelle, nous avons 500 enfants qui bénéficient d’un abri, d’éducation, de repas et de vêtements. Nous sommes actuellement en train de développer des sessions Skype pour enseigner aux enfants l’anglais, les mathématiques et les sciences. Nous travaillons à étendre ce programme et à développer un programme de santé mentale pour les réfugiées syriennes à Osmaniye.

En fait, c’était le rêve de mes parents de construire un orphelinat et je voulais réaliser leur rêve. Mes parents passaient la majeure partie de leur temps à apprendre aux jeunes enfants à lire et à écrire et à lire le Coran. Mes parents croyaient à la diffusion de l’amour et ils ont servi Dieu en servant sa création. Je voulais partager ces qualités avec tous les enfants du monde entier ; nous devons aimer toutes les enfants, quelle que soit leur race ou leur religion, car elles sont comme nos propres enfants. Ma religion m’a inculquée que l’on devient croyante que si l’on désire pour autrui, les mêmes choses que l’on désire pour soi. Je voulais répandre cet amour aux enfants déplacées par la guerre.

 

Qu’est-ce qu’une femme « forte » ? Qu’est-ce qu’une femme leader ?

Une femme forte est une femme qui est courageuse et prête à se dresser contre l’injustice et l’oppression et dont les paroles prêchent la vérité. Une femme leader est une personne qui s’efforce d’atteindre les objectifs de son peuple et d’influencer ce dernier pour qu’il la soutienne dans la réalisation de ces objectifs.  Espérons que cela se traduira par une amélioration de la qualité de vie et une autonomisation de tous les individus.

Quels conseils donneriez-vous à la prochaine génération d’étudiantes en médecine?

Mon conseil sera de profiter de chaque jour, de rêver en grand, de travailler dur et d’être optimiste. Continuez d’aimer toutes les personnes et toutes les situations qui croiseront votre chemin.

Si nous devions retenir une chose de cet entretien à votre sujet, quelle serait-elle ?

Ce serait l’importance d’aimer tout le monde sur cette terre afin de les servir au mieux de nos capacités. C’est mon principal objectif dans la vie, et je voudrais que ce soit un objectif partagé et chéri par tout le monde.