Sherbrooke/Saguenay/Moncton

Université de Sherbrooke/Saguenay/Moncton

Au Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke, outre les services de soutien académique, psychologique ou financier offerts par l’Université elle-même ou la Faculté de médecine et des sciences de la santé, plusieurs initiatives étudiantes ont été mises en place pour favoriser le bien-être des membres, que ce soit par l’intermédiaire de l’AGÉÉMUS ou de Comités étudiants.

Services psychologiques de la FMSS:

Des services de psychologie sont offerts aux étudiantes et étudiants de l’UdeS dans le but de les soutenir et de les aider concrètement dans de multiples sphères de leur vie personnelle et scolaire. Une équipe compétente, dynamique et accueillante vous aidera à traverser les différentes étapes de votre passage à l’université. Deux types de consultations individuelles sont offerts aux étudiants : le suivi psychologique à très court terme et les consultations ponctuelles.

Au niveau académique, le bien-être est favorisé en diminuant les incertitudes face aux évaluations chez les nouveaux étudiants. Par exemple, des pratiques d’ÉCOS sont préparées par la promotion de deuxième année pour la promotion de première année, avec une rétroaction et des conseils pratiques. De plus, pour préparer l’examen de neurologie, qui est le premier « gros examen clinique », une activité est organisée sous forme de quiz en équipe, le NeuroBowl, avec des questions types d’examen. À Sherbrooke, chaque étudiant est parrainé par un ou plusieurs parrains qui lui donne des conseils et est facilement accessible pour répondre à ses interrogations ou ses inquiétudes. Cela crée une grande proximité entre les différentes promotions, favorisant l’entraide étudiant.

Au niveau du bien-être physique, plusieurs activités sont organisées pour promouvoir des habitudes de vie actives. Par exemple, il y a un club de course, plusieurs compétitions de sports en intramural, participation au Grand Défi Pierre Lavoie et organisation de tournois sportifs variés, entre autres.

Au niveau du bien-être psychologique, ce sont surtout les services officiels de l’Université qui répondent à ce besoin. Par contre, les parrains sont toujours accessibles à aider et orienter leurs filleuls. Des cours de méditation sont offerts aux étudiants, sur une base volontaire, pour favoriser une saine gestion du stress.

Au niveau de la vie étudiante, Sherbrooke est habituellement reconnue pour ses multiples possibilités d’implication dans divers comités et groupes d’intérêt. De plus, plusieurs événement sociaux traditionnels sont placés à des endroits stratégiques dans le calendrier pour permettre aux étudiants de décompresser et de faire de nouvelles rencontres, sans trop altérer le rythme de leur étude. Aussi, il est traditionnel que les étudiants d’un même groupe de tutorat soient invités pour un souper avec leur tuteur pour tisser de meilleurs liens entre eux. Cela favorise la coopération au sein du groupe, autant entre les étudiants qu’entre le médecin-tuteur et ses étudiants.

Ressources pour l’Université Sherbrooke et ses campus

(cliquez pour agrandir)

thumbnail of tableau-sherbrooke