Outils LMCC

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Le LMCC (Licenciate of the Medical Council of Canada) est le petit nom que donne l’immense majorité des étudiants à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (CMC). Le LMCC – donc en fait l’EACMC – se décline en deux parties.

Le LMCC I est un examen théorique à choix multiples, fait sur ordinateur, dispensé à l’ensemble des finissants en médecine à travers le Canada. Le LMCC II est un examen de style ECOS (examen clinique objectif structuré) qui est octroyé en première année de résidence. Une fois les deux examens réussis, le Conseil médical du Canada octroie au candidat le titre de Licencié du Conseil médical du Canada et l’inscrit dans le registre du Conseil.

Les objectifs du LMCC sont disponibles sur le site du CMC : objectifs du LMCC.

En plus du fameux Toronto Notes, d’autres livres sont recommandés pour l’étude du LMCC. Cliquez ici pour voir la liste d’autres manuels recommandés par le Conseil Médical du Canada

La FMEQ a noué un partenariat avec le CanadaQBank afin d’offrir à tous ses membres un accès gratuit à cette extensive banque de questions répertoriant plus de 4000 questions (choix multiples, cas cliniques, avec réponses et explications). Pour y accéder, cliquez ici!

LMCC I

Le LMCC I est un examen fait sur ordinateur, d’une durée de 7,5 heures, qui se déroule sur une seule journée et se divise en deux parties. Il est à noter qu’en tout temps, l’étudiant peut passer de la version française à la version anglaise de l’examen et inversement.

Questions à choix multiples

Ce segment de l’examen est d’une durée de 4 h et comprends 210 questions à choix multiples (QCM). À chaque question, on vous présente 5 choix de réponses parmi lesquels une seule réponse est exacte. Tous les QCM sont présentés dans un seul bloc. Il est donc possible de naviguer librement entre les questions et de marquer une question pour y revenir plus tard.  A noter que, a partir de 2019, le niveau de difficulté des questions ne varie pas selon le nombre de bonnes et mauvaises réponses aux questions précédentes. 

Prise de décisions cliniques

Cette partie de l’examen est d’une durée de 3.5 h. Il évalue la capacité de l’étudiant à résoudre des situations cliniques et à prendre des décisions. Dans cette section, 38 cas cliniques vous sont présentés et vous devez répondre a une ou à une série de questions par rapport à chaque cas. Les réponses sont sous forme de questions à menu court ou de questions à réponses ouvertes et courtes. Les questions sous forme de menu court comprennent habituellement une liste de plusieurs choix de réponses (similaire à une question choix multiple) dans lequel on vous spécifie de choisir 1 réponse, de choisir un nombre spécifique de réponses (par exemple choisissez 3 réponses), de choisir un nombre maximal de réponses (par exemple, choisissez jusqu’a 3 réponses) ou de choisir tous les réponses que vous jugez appropriées. Au total, il y aura entre 60 et 70 questions se rapportant aux 38 cas cliniques. 

Trucs et astuces

(source : KAPLAN, USMILE, Step 2 CK QBook, Fourth Edition)

  1. Pensez à la réponse en lisant la question. La première ligne, qui décrit les facteurs sociodémographiques, est toujours cruciale.
  2. Lors de la rédaction des questions d’examen, les auteurs doivent respecter certains critères. En effet, les mauvaises réponses doivent être erronées ou clairement inférieures à la bonne réponse pour quelqu’un de bien informé. Ainsi, si vous pensez que deux réponses sont plausibles, les chances sont qu’aucune des deux ne soit bonne.
  3. Utilisez la règle de trois : Il ne faut jamais choisir une réponse en fonction d’une seule information. Il faut au moins avoir trois éléments d’information qui sont concordants avec la réponse pour que celle-ci soit la bonne.
  4. Commencez à révision tôt !
  5. Discutez avec les étudiants qui ont fait leur examen dans les années précédentes.
  6. Planifiez votre temps d’étude. Prenez 10 minutes de pause à chaque heure, et dormez un nombre suffisant d’heures, car cela permet un transfert plus important de l’information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.
  7. Faites des groupes d’études; faites des présentations entre vous.
  8. Planifiez plus de temps pour étudier les sujets dans lesquels vous avez le moins d’intérêt ou moins de facilité, et passez moins de temps sur les sujets avec lesquels vous êtes à l’aise.

http://www.mcc.ca/fr/exams/qe1/reference.shtml

*Pour plus de détails sur l’examen visitez le site du Conseil médical du Canada