La médecine au Québec

Au Québec, il y a quatre universités qui offrent un programme de doctorat en médecine, soit l’Université de Montréal, l’Université Laval , l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill. La durée des études varie entre quatre et cinq ans selon l’université choisie. Pour obtenir plus d’informations sur les particularités des différents programmes offerts, consultez leur site web en cliquant sur les hyperliens ci-dessus.

La formation médicale comporte deux étapes complémentaires. La première étape est l’obtention du diplôme de doctorat en médecine (M.D) correspondant à un baccalauréat de premier cycle. Cette formation générale d’une durée de quatre ou cinq ans est obligatoire. La deuxième étape est l’étude postdoctorale qui consiste en l’obtention du droit de pratique en s’orientant vers la médecine de famille (durée de 2 ans), vers l’une des 32 spécialités offertes (durée de 3 à 6 ans), ou encore vers une carrière en recherche.

L’admission au programme de médecine est en fonction du nombre de places disponibles, nombre qui varie selon les années. En 2014-2015, plus de 800 étudiantes et étudiants ont fait leur entrée dans les quatre facultés de médecine québécoises.

Une première sélection des candidats est effectuée selon l’excellence du dossier scolaire. Ensuite, d’autres critères, visant à évaluer les caractéristiques personnelles pour établir le profil de l’étudiant, viennent s’ajouter selon l’université, ce qu’on appelle couramment les MEMS ou «mini-entrevues multiples».

Le préclinique

Au Québec, les études du doctorat en médecine sont séparés en deux étapes distinctes. La première est le préclinique qui est suivi du « clinique » ou externat.

Le préclinique dure d’une année et demi à deux ans selon l’université. L’étudiant y apprend les bases théoriques de la médecine qui lui permettront de profiter pleinement de ses stages en milieu hospitalier. Les cursus médicaux du Québec prévoient aussi une exposition précoce en milieu hospitalier de façon à mieux préparer les étudiants. Les divers modes d’apprentissage varient d’un programme universitaire à un autre et incluent notamment l’apprentissage par problèmes (en petits groupes), les cours magistraux et les laboratoires de dissection.

Pour toutes problématiques concernant la portion préclinique de votre curriculum, nous vous invitons à contacter vos associations locales qui devraient pouvoir vous épauler. Si vous croyez que la Fédération médicale étudiante du Québec peut y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter!

L’externat

L’externat est la seconde portion de la formation du doctorat en médecine et suit donc le préclinique. L’externat dure environ deux ans et consiste principalement à des stages en milieu hospitalier dans tous les champs de pratique comme la médecine familiale, la médecine interne, la chirurgie, la psychiatrie, l’obstétrique-gynécologie parmi d’autres.

Lors de leur dernière année d’externat, les étudiants en médecine doivent aussi préparer leur admission en résidence. Le Canadian Residency Matching Service (CaRMS) leur permet de déposer leur candidature dans l’ensemble des programmes de résidence du Canada. Pour plus de détails sur le processus, veuillez consulter la section CaRMS.

À la fin de leurs stages d’externat, les finissants en médecine doivent passer le LMCC I qui est l’examen pancanadien de fin de formation avant de débuter leur résidence. Veuillez consulter la page du LMCC pour plus de détails.