Historique et Mission

Historique et mission

La «Fédération médicale étudiante du Québec» ou FMEQ a été fondée par les quatre associations médicales étudiantes du Québec, soit l’AGÉÉMUS de Sherbrooke, le MSS de McGill, le RÉMUL de l’Université Laval et l’AEEMUM de l’Université de Montréal en 1974.

Sa principale mission est de représenter les quatre associations médicales du Québec en une seule voix unie et plus puissante. La FMEQ a aussi pour rôle de défendre et de promouvoir les intérêts collectifs spécifiques aux étudiants en médecine du Québec particulièrement en matières pédagogique, politique et sociale. Elle favorise la communication et la collaboration entre les associations membres et leurs membres. Elle établit des partenariats afin de fournir des services spécifiques aux membres associatifs et individuels.

Structure

Qui est la FMEQ?

La Fédération médicale étudiante du Québec constitue l’entité représentant la voix des quatre associations médicales du Québec, afin de promouvoir les intérêts et de servir tous sesmembres, c’est-à-dire plus de 3900 étudiants en médecine du Québec. Pour faciliter sa tâche, la FMEQ s’est dotée d’une organisation bien définie. De façon résumée, il existe quatre instances décisionnelles aux rôles et aux devoirs distincts très bien définies dans les Règlements Généraux de la fédération (voir section du même nom), soit le Congrès, le Conseil général, le Conseil exécutif et le Conseil d’administration.

Qu’est ce qu’une association membre ou membre associatif et un membre individuel?

D’abord, les termes associations membre et membre associatif sont des synonymes. Il s’agit d’une association représentant les étudiants ou élèves inscrits à son programme de doctorat en médecine (M.D.). Au Québec, il existe quatre facultés de médecine, ayant chacune une association reconnue.

  1. Le MSS de l’Université McGill;
  2. Le RÉMUL de l’Université Laval;
  3. L’AEEMUM de l’Université de Montréal et
  4. L’AGÉÉMUS de l’Université de Sherbrooke.
  5. Est membre individuel un étudiant représenté par un membre associatif (voir ci-haut) inscrit audoctorat en médecine (M.D.) ou à l’année préparatoire au doctorat en médecine dans une université québécoise.

Qu’est-ce que le conseil exécutif?

Le Conseil exécutif de la FMEQ est l’instance exécutive de la Fédération. Il est responsable de la gestion et l’administration des affaires courantes de la Fédération et de l’exécution des mandats confiés par les autres instances de la FMEQ. Il doit se rapporter au Congrès annuellement et au Conseil général bimestriellement, afin de tenir les associations membres au courant des développements des dossiers défendus et activité de la FMEQ. Le conseil exécutif est le représentant officiel de l’ensemble des membres de la FMEQ, composé de neuf officiers élus lors du Congrès annuel.

Pour de détails, consultez la page du Conseil exécutif.

Qu’est-ce que le conseil d'administration?

Le Conseil d’administration est l’instance de la FMEQ qui est chargée de sa gestion et de son administration internes. Il peut donc être saisi de toute question relative à l’administration, à la gestion financière et à la gestion des ressources humaines de la Fédération médicale étudiante du Québec. Il voit à l’adoption de politiques de gestion, des états financiers, ainsi qu’à la gestion des salariés et des partenaires de la FMEQ. Le conseil d’administration (CA) est composé de six administrateurs et de 3 officiers du conseil exécutif (CE), tous élus lors des élections au Congrès annuel.

Pour plus de détails, consultez la page du Conseil d’administration.

Qu’est-ce que le Conseil général?

Le Conseil général de la FMEQ est sommairement l’instance de suivi de la FMEQ. Il est responsable de voir à la bonne conduite de la mission de la Fédération au courant de l’année. Le CG est composé des deux procurés désignés par chacune des quatre associations membres de la FMEQ, ainsi que des neuf procurés du Conseil exécutif (CE). Il est l’instance où sont prises les positions durant l’année et il chapeaute le travail du conseil exécutif. Le Conseil général se réunit environ deux fois par session, soit environ quatre fois par année.

Qu’est-ce que le Congrès?

Le Congrès de la FMEQ est l’instance suprême de la Fédération. Il est composé du conseil exécutif, du conseil d’administration et de quatre désignés par chacune des quatre associations membres de la FMEQ. Le Congrès de la Fédération se réunit annuellement, habituellement au début du mois de mai, afin d’y présenter la progression et les avancées des différents dossiers du conseil exécutif au courant de l’année. C’est aussi au moment du Congrès annuel que les élections des officiers du conseil exécutif et d’administration, de même que l’orientation de leurs dossiers sont déterminés pour l’année à venir. Il est dans le devoir du Congrès de décider et de voter toutes les positions représentant les opinions et intérêts de ses membres, notamment sur des sujets d’actualités touchant les étudiants en médecine du Québec et autres. Enfin, le Congrès est responsable de déterminer les mandats de chacune des trois autres instances de la Fédération, c’est-à-dire le conseil d’administration, le conseil général et le conseil exécutif.

Pour plus d’informations, se référer aux règlements généraux de la Fédération.