Conseil exécutif

Le Conseil exécutif de la FMEQ ou CE est l’instance exécutive de la Fédération. Il est responsable de la gestion et l’administration courantes de la Fédération et de l’exécution des mandats confiés par les différentes instances de la FMEQ. Il exécute à travers ses officiers, les orientations et les mandats adoptées par le Congrès, le conseil général et le conseil d’administration et est responsable de proposer des stratégies d’action pour y parvenir. Le conseil exécutif est le représentant officiel de la Fédération et est composé de neufs officiers élus lors des élections du Congrès annuel.

Le Conseil exécutif 2017-2018 de la FMEQ

Présidence

Samuel Bergeron

Université de Montréal - Campus de la Mauricie

Le président est le porte-parole officiel de la Fédération. Il préside les réunions du Conseil exécutif et du Conseil d’administration et coordonne les activités des officiers de la FMEQ.

Vice-Présidence

Philippe Simard

Université de Montréal

En plus de supporter le président dans l’exécution de ses tâches, le vice-président de la FMEQ voit à assurer la présence médiatique de la Fédération et à gérer ses communications externes. Il a aussi comme mandat d’entretenir les relations avec les associations étudiantes et médicales du Canada.

Secrétariat général

Cédric Lacombe

Université Laval

Le secrétaire général de la FMEQ est responsable d’orchestrer le fonctionnement quotidien de la Fédération en convoquant et consignant ses réunions, en mettant à jour ses archives et en organisant ses élections annuelles. Le secrétaire doit aussi veiller à l’application des Règlements généraux.

Finances et ressources humaines

Pierre-Olivier Tremblay

Université de Montréal - Campus de la Mauricie

Le délégué aux finances et aux ressources humaines a principalement pour tâche la gestion de l’ensemble des aspects financiers et humains de la FMEQ, soit la production et le respect du budget, la tenue des livres comptables et la gestion des salariés de la Fédération.

Affaires politiques

Raphaëlle Carignan

Université Laval

Le délégué aux affaires politiques de la FMEQ assure la représentation politique des étudiants en médecine auprès du gouvernement du Québec et de ses ministères, ainsi qu’auprès des autres fédérations médicales de la province (la FMOQ, la FMSQ et la FMRQ) ou autre. Il est de plus chargé des dossiers relatifs aux admissions au doctorat en médecine et aux programmes de résidence.

Affaires pédagogiques

Magalie Tardif

Université de Montréal

Le délégué aux affaires pédagogiques de la Fédération représente les étudiants en médecine du Québec sur tous les dossiers à matière pédagogique et coordonne l’ensemble des actions touchant la question de leur bien-être étudiant. Il organise annuellement la journée du bien-être des externes (JBE) et siège sur des comités du Collège des médecins du Québec et du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada.

Affaires internationales

Djamila Saad

Université McGill

Le délégué aux affaires internationales de la FMEQ a comme première responsabilité d’assumer la présidence d’IFMSA-Québec, la division internationale de la FMEQ. Il représente aussi la FMEQ au sein d’IFMSA-Monde et tisse des liens avec les autres associations médicales étudiantes hors Canada.

Services et partenaires

Stéphane Cormier

Université de Montréal

Le délégué aux services et partenaires voit principalement à la gestion des commanditaires et des partenaires de la Fédération. Il vise aussi à offrir aux membres des services variés et pertinents, dont l’agenda et le Cahier des constantes de la FMEQ et de multiples rabais utiles aux étudiants en médecine.

Affaires internes

Poste vacant


Le délégué aux affaires internes est responsable d’assurer le lien entre la FMEQ, ses membres associatifs et ses membres individuels en veillant au plan de communication interne, à la publication des Info-FMEQ, à la gestion du site web et à l’organisation du party de la rentrée FMEQ.

Bien-être

Anthony Bismar

Université de Sherbrooke

Le délégué au bien-­être a notamment comme tâche de coordonner l’ensemble des actions touchant la question du bien-­être des étudiants membres. Il a en charge l’organisation de la journée annuelle du bien­-être des externes et doit siéger au nom de la Fédération au sein des instances jugées appropriées par le congrès ou le conseil général.

Adjointe à l'exécutif

Mme Francine Auger

L’adjointe à l’exécutif s’implique de différentes façons au sein de la Fédération, entre autres dans la gestion des comptes et la rédaction de procès-verbaux. Elle s’implique dans l’organisation de différents événements au cours de l’année et elle contribue à la mémoire institutionnelle, étant présente au sein de la fédération depuis plusieurs années. Elle remplit tout rôle supplémentaire à la demande du Conseil exécutif.