Associations membres

La FMEQ est la Fédération regroupant les quatre associations d’étudiantes et d’étudiants en médecine du Québec. Chaque faculté offre un programme de doctorat en médecine favorisant des moyens pédagogiques propres à sa philosophie.

Université Laval

Association membre : RÉMUL

Les étudiants peuvent choisir de faire leurs études précliniques en deux ou trois ans et doivent planifier leurs cours à option en conséquence. Par la suite, ils complètent une formation médicale clinique ou externat pour une durée de deux ans, totalisant ainsi quatre ou cinq années d’études doctorales. Suite à cela, ils obtiennent le titre MD. D’autre part, les étudiants de l’Université Laval ont l’opportunité de choisir un profil international, ce qui leur permet de faire un stage à l’étranger à l’été, tout en étant encadrés par des cours à la Faculté,orientant leurs réflexions et leurs apprentissages. À l’Université Laval, l’enseignement se fait principalement sous forme de cours magistraux, mais aussi sous forme d’apprentissage par problèmes, d’ateliers de discussion en grands et en petits groupes, de modules d’auto-apprentissage, de laboratoires et enfin de stages hospitaliers.

Université McGill

Association membre : MSS

Le programme de McGill comprend une année préparatoire pour les étudiants provenant directement du CÉGEP en plus des quatre années régulières pour obtenir le doctorat de 1er cycle. Durant cette année préparatoire, les étudiants sont membres de la Faculté des sciences. Ils suivront des cours de sciences fondamentales (biologie, physiologie, chimie) et sociales. Par la suite, l’étudiant suivra le cursus du M.D. offert par la Faculté de médecine de l’université McGill. Ce cursus se divise en cinq éléments. Premièrement, l’étudiant sera exposé sous forme de cours magistraux, laboratoires et apprentissages par problèmes aux bases de la médecine et dentisterie en plus du rôle d’un médecin et ce, dans les 6 premiers mois. La deuxième moitié de la première année et la deuxième année entière se veut une transition vers la pratique clinique. Finalement, l’externat se compose de deux années de stages obligatoires et à options menant à une formation clinique optimale. Avec l’université McGill, l’enseignement est entièrement en anglais, mais les étudiants ont le droit de remettre les travaux et d’effectuer leurs examens en français s’ils le désirent. De plus, plusieurs patients rencontrés aux Centres de Santé de l’Université McGill (MUHC’s) sont francophones. De ce fait, une compréhension minimale de la langue française est un atout essentiel.

Université de Montréal

Association membre : AEEMUM

Le programme de l’Université de Montréal comporte au total quatre ou cinq années de scolarité, de façon similaire à McGill. Les étudiants arrivant du Cégep ou ne possédant pas de baccalauréat relié à un domaine connexe à la médecine doivent commencer par une année préparatoire composée majoritairement de cours magistraux portant sur les sciences de bases. Par la suite, les étudiants possédant une formation connexe à la médecine se joignent au groupe pour les première et deuxième années précliniques. Sous forme d’apprentissage par problèmes, chaque système est étudié à tour de rôle. Par ailleurs, une fois par semaine, les étudiants se rendent dans les centres hospitaliers pour y intégrer une partie de leurs connaissances et appliquer la démarche clinique. Finalement, pour compléter leur diplôme MD, les étudiants consacrent les deux années cliniques suivantes à des stages.

Université de Sherbrooke

Association membre : AGÉMUS

Le programme M.D. de l’Université de Sherbrooke est d’une durée de 167 semaines, se déroule sur 4 ans et comprend 2 années et demie de formation préclinique et une année et demie de formation clinique (externat). Tout au long du programme d’étude, les étudiants sont appelés à réaliser certaines parties de leur formation préclinique, mais surtout clinique à l’extérieur du site de formation principal. Le réseau d’institutions d’enseignement affilié à la Faculté de médecine de Sherbrooke permet aux étudiants de se familiariser avec plusieurs milieux de pratiques et une importante diversité culturelle, ce qui constitue une expérience exceptionnelle.